Difficile d’être passé à côté : Google a lancé son propre navigateur baptisé Google chrome. Petit résumé des évènements suite à cette sortie.
Tout d’abord pour ceux qui ne l’ont pas encore essayé, n’hésitez pas, vous pourriez bien craquer, surtout si vous utilisez encore Internet Explorer :
Pour le décrire rapidement, on peut dire que c’est un bon compromis entre Internet Explorer et Firefox. Son principal atout : la rapidité. Il devance de loin en rapidité d’execution du javascript ses principaux concurrents. Faites le test d’utiliser le moteur de recherche Google, c’est impressionnant : la page s’affiche presque avant même avoir cliqué !
Un autre gros avantage : chaque fenêtre et onglet ouvert est indépendant. Si un de vos onglet plante, il n’entrainera pas la fermeture des autres fenêtres ouvertes.
Vous pouvez le tester avec vos favoris et mots de passe enregistrés sur Firefox, le navigateur se charge de l’import de vos paramètres.
Parmi les autres petites choses à savoir :
- il est open source (ce qui signifie des évolutions à prévoir rapidement)
- basé sur WebKit (comme Safari)
- la barre d’adresse sert aussi de barre de recherche (qui n’est pas réservée à Google, vous pouvez utiliser le moteur que vous préférez)
- page par défaut très pratique : regroupe vos 9 sites préférés et vos récentes recherches
- mode anonyme qui n’inscrit pas votre parcours dans l’historique (pratique si vous voulez faire une surprise à une personne qui utilise le même ordinateur que vous)
Tristan Nitot (Mr Firefox) parle de Google Chrome :
Interview de David Kadouche, Ingénieur R&D Google
Evidemment, le navigateur connait déjà ses premières failles. On va voir comment Google saura réagir à ces problèmes de sécurité. C’est sans doute un élément déterminant pour faire basculer certains de Firefox à Chrome, puisqu’on sait maintenant que le navigateur intégrera prochainement la possibilité d’y ajouter des extensions.
Salut tout le monde, moi c’est Émilie, une militante pour la vie privée en ligne. Je suis convaincue que nous devons être plus conscients des conséquences de nos choix technologiques sur notre vie privée, et que nous devons être en mesure de protéger nos données personnelles. Dans ce blog, je vais vous donner des conseils sur la façon de protéger votre vie privée en ligne, tout en vous informant des dernières actualités sur la protection des données.