L’industrie des processeurs mobiles est sur le point de connaître une véritable révolution. Alors que ARM a longtemps dominé le marché avec ses puces utilisées dans la quasi-totalité des smartphones, tablettes et montres connectées, un nouveau challenger fait son entrée : RISC-V.
Si vous n’avez jamais entendu parler de RISC-V, ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer. La majorité des appareils mobiles actuels utilisent des processeurs construits selon l’architecture ARM. Ces processeurs sont réputés pour leur simplicité et leur faible consommation d’énergie par rapport aux processeurs Intel utilisés dans nos ordinateurs. ARM Ltd, l’entreprise qui détient les droits sur l’architecture ARM, impose son cahier des charges spécifique pour la fabrication de ces processeurs.
Cependant, l’utilisation de l’architecture ARM implique le paiement de droits à ARM Ltd. Qualcomm, par exemple, qui fournit les processeurs de nombreux smartphones Android, doit régulièrement s’acquitter de ces droits. D’autres entreprises, comme Intel, ont même investi dans ARM Ltd.
C’est dans ce contexte que Qualcomm a annoncé la sortie prochaine de son premier processeur RISC-V dans un communiqué de presse publié le 17 octobre. L’architecture RISC-V est une alternative à ARM et présente l’énorme avantage d’être ouverte, libre et donc gratuite à utiliser. Ainsi, les fabricants de smartphones pourraient potentiellement utiliser des processeurs RISC-V sans avoir à payer de royalties. Les premiers résultats sont d’ailleurs encourageants.
Bien que ces puces soient déjà utilisées dans certains appareils, elles n’ont jamais encore été déployées à grande échelle. C’est pourquoi l’annonce de Qualcomm est si importante. Elle marque le début d’un changement majeur qui pourrait remettre en question la domination d’ARM dans le monde d’Android. Google, par exemple, soutient pleinement ce projet et a annoncé en janvier 2023 avoir commencé à adapter Android à RISC-V. Apple travaille également sur cette technologie. Bien sûr, il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Même Qualcomm y va progressivement en lançant d’abord un processeur pour montres connectées, avant de s’attaquer aux smartphones. Néanmoins, cette annonce marque le début d’une véritable bataille pour le contrôle des processeurs mobiles.
La communauté des passionnés de technologies est en effervescence devant cette nouvelle perspective. Les amateurs de nouvelles technologies se rassemblent pour partager leurs connaissances et discuter de l’actualité. Rejoignez cette communauté et faites partie de cette révolution en marche.
RISC-V est en train de se positionner comme une alternative sérieuse à l’architecture ARM dans le domaine des processeurs mobiles. Son caractère ouvert et libre lui confère un avantage concurrentiel certain. Avec le soutien de grandes entreprises comme Qualcomm, Google et Apple, il y a de fortes chances que RISC-V puisse réellement bousculer l’industrie. Restez connecté pour suivre les dernières avancées de cette révolution technologique.