Images gratuites libres de droits : bon plan à utiliser dans le cadre d’une stratégie marketing internet… Vos articles de blog, vos publications sur les réseaux sociaux, vos vignettes vidéo, vos publicités, etc., ont tous besoin de visuels. Si vous payiez pour toutes ces images, votre budget marketing fondrait comme neige au soleil. Ainsi, comment trouver des images libres de droit ?
Comment identifier les images protégées par le droit d’auteur ?
Vous venez de trouver une image sur Google Images et vous souhaitez l’utiliser sur votre site internet, regardez d’abord le contexte de l’image et les indications du moteur de recherche, vous trouverez des indices sur l’auteur et la conservation de l’image.
Si vous ne trouvez rien de visible, vous devrez contacter le site et demander la permission. Il faut se rappeler que si on paye des photographes, ce n’est pas pour rien s’il existe une photothèque en ligne. Derrière chaque image se trouve un photographe ou un graphiste avec la paternité. La loi protège légalement les auteurs, qui peuvent faire valoir leurs droits contre l’utilisation de la loi. Cette protection des auteurs est connue sous le nom de droit de la propriété intellectuelle en France et de droit d’auteur (common law) dans les pays du Commonwealth et aux États-Unis.
Quels sites pour trouver des images libres de droit ?
Pour trouver des photos gratuites et libres de droits, visitez le Web. Un site dédié donne accès à une variété de supports visuels : cliparts libres de droits, dessins libres de droits, images vectorielles libres de droits, logos libres de droits et illustrations libres de droits. Si vous choisissez la bonne bibliothèque d’images libres de droits, vous avez de bonnes chances de trouver le bon support visuel pour votre contenu Web. Voici une liste des meilleures galeries de photos où vous pouvez trouver des photos libres de droits.
Burst
Burst est une galerie de photos gratuites en haute résolution. En tant que sous-domaine de Shopify, Burst est particulièrement populaire auprès des vendeurs en ligne et du commerce électronique. Si vous aimez le plein air, la nature… La galerie de Burst propose une grande variété de photos régulièrement filtrées et mises à jour.
Canva
Pour la plupart des community managers, Canva est utilisé pour créer des visuels, ajouter du texte aux images, et surtout, avoir le bon format d’image selon le réseau social. Canva dispose d’une bibliothèque d’images gratuites que vous pouvez utiliser.
Pixabay
C’est le plus célèbre site de photos libres de droits, offrant plus d’un million d’images et l’un des plus grands sites de photos libres de droits. Les images peuvent être utilisées à des fins personnelles ou commerciales (il y aura parfois une note sur l’image ce que vous ne pouvez pas faire).
Fotomelia
Quel que soit votre domaine d’activité, vous trouverez des images adaptées (photos, illustrations, clips) pour illustrer votre contenu sur Fotomelia. Vous pouvez rechercher des photos par mot-clé via la barre de recherche ou directement en utilisant les catégories fournies, telles que santé, technologie, sports ou Alimentation.
Salut à tous ! Je suis Laura, une utilisatrice avertie de produits high tech. Je passe une grande partie de mon temps à tester des gadgets et des applications pour voir ce qu’ils valent vraiment. J’aime partager mes expériences avec les autres, que ce soit pour les aider à choisir le bon produit ou pour donner des conseils sur la façon d’utiliser les appareils de manière plus efficace. Dans ce blog, je vais vous parler de mes coups de cœur, mes déceptions, et vous donner des astuces pour mieux utiliser vos produits high tech.