Comment choisir son disque dur externe ?

Acheter un disque dur externe est une bonne solution pour bénéficier des avantages d’un périphérique de stockages nomade. Vous pourrez ainsi sécuriser toutes les données de votre PC ! Très efficace, un disque dur externe permettra également de récupérer vos données si votre ordinateur venait à être cassé ou ne démarrait plus. Si vous êtes un professionnel ayant dématérialisé une grande partie de ses données, les HDD vous permettront alors de réaliser des backends. Attention cependant, il sera nécessaire de choisir un périphérique de stockage adapté à votre utilisation.

Il existe une grande variété de disques durs externes : certains sont très compacts, d’autres offriront une grande capacité de stockage. Certains modèles sont mêmes faits pour stocker un ordinateur au complet et limiter les lenteurs dues à la surcharge de données. Pour terminer, certains modèles bénéficient d’une technologie qui vous permettra de télécharger rapidement de grandes quantités de données : rapide et très puissant ! Regardons quels sont les caractéristiques techniques qui vous permettront de choisir le disque dur externe idéal!

Quelle connectique choisir avec son disque dur externe ?

Vous trouverez sur le marché un grand nombre de connectiques différentes pour un disque dur externe : pour chaque connectique, vous leurs trouverez des caractéristiques propres. L’interface d’un disque dur externe est très importante : selon celle-ci, vous appareil n’interagissent pas de la même manière avec votre PC, ce qui influera fortement la vitesse de transfert !

La majorité des appareils du marché sont équipés d’un port USB 3.0 : c’est la connectique la plus utilisée, celle que l’on retrouve sur l’ensemble des ordinateurs et la majorité des disques durs externes. Nous la recommandons grandement car elle constitue un excellent rapport qualité prix ! Cette valeur sûre pourra être utilisée sur tous vos ordinateurs et supports multimédias. Pour vous donnez une idée, une prise USB 3.0 est 10 fois plus rapides que l’USB 2.0. Attention cependant à bien utiliser une prise USB 3.0 pour pouvoir bénéficier du débit maximal sur votre disque dur externe.

L’USB 3.0 offre un débit de 5 Gbit/s. Mais si vos besoins sont encore plus importants, vous trouverez des modèles équipé de ports USB 3.1 Gen 2 qui permet de multiplier par 2 cette capacité : vous pourrez donc télécharger à une vitesse allant à 10 Gbit/s ! Ce type de connectique pour disque dur est idéal pour pour les professionnels. Il convient d’être aussi attentif au format du connecteur qui peut aussi varier en raison de la généralisation des formats de ports USB-C.

Acheter un disque dur SSD ?

Que ce soit pour un usage externe ou une utilisation interne à votre ordinateur, les disques durs externes SSD sont de plus en plus utilisé par les particuliers et les professionnels. Le Solid State Disk, est un excellent rapport qualité prix qui à révolutionné l’univers du périphérique de stockage ! Très silencieux, ces appareils vous permettront de télécharger beaucoup plus rapidement vos données. Son démarrage est très rapide et offre une bonne réactivité à son utilisateur. Le SSD se révèle plus silencieux que ses concurrents « mécaniques » et, surtout, beaucoup plus robuste.

Pour terminer, sachez que les disques durs externes SSD durent plus longtemps et sont beaucoup plus résistant que les modèles mécaniques : ceux-ci qui ne résistent pas aux chocs. Ces modèles sont donc idéals si vous souhaitez vous déplacer régulièrement avec votre appareil. On notera cependant que le prix du Go est beaucoup plus élevé chez les SSD que pour un HDD normal.

Comment choisir ma capacité de stockage ?

Pour finir notre article sur les disques durs externes, voyons comment définir la capacité de notre appareil. Il n’est pas nécessaire de choisir un gros disque dur externe si vous n’avez pas beaucoup de Go à stocker. 500 Go sont généralement suffisant. Sachez que la taille de stockage définie majoritairement le  prix de votre disque dur externe. Mais si votre budget vous le permet, tournez vous vers les disques durs externes SSD ! Vous avez maintenant toutes les informations pour choisir un disque dur externe qui vous convient !

Laisser un commentaire

par

par

Article publié le

par

Article publié le

par

mentionslegales ph