L’institut Net Applications vient de publier son dernier relevé pour les parts d’usage des systèmes d’exploitation tablettes et mobiles. En premier, la domination de l’iOS sur iPad a été confirmée devant l’iPhone.
Apple est passé au-dessus de la barre avec 60% de parts de marché contre 53,6% le mois précédent soit un gain de 7 points. C’est en octobre que le système des iPhone, iPod Touch et iPad avait atteint son meilleur score avec 61,5%. D’après les résultats chiffrés de Net Applications, iOS sur iPad occupe le premier rang avec 29,97% de parts d’usage devant l’iPhone avec ses 28,14%
La deuxième position est assurée par l’Android avec 19,02% de parts d’usage soit un gain de 0,9 point. La version Android 2.3 est la plus utilisée présentement avec 11,55%. Java ME et Symbian ont enregistré une baisse respective de 14,16% et de 2,77 de parts d’usage. Pareil pour RIM qui s’est rabaissé à 2,15%.
Même si Windows Phone a fait état de progression de 0,29 point par rapport au mois précédent, mais il navigue toujours dans les profondeurs du classement avec ses 0,41% de parts d’usage. Kindle Fire d’Amazon a dépassé le système d’exploitation mobile de Microsoft. Elle a fait un résultat de 0,43% dont l’origine serait la vente de 6 millions d’exemplaires effectuée au quatrième trimestre.