Le verdict est enfin levé sur la bataille qui oppose Apple contre HTC. L’International Trade Commission vient d’interdire au fabricant de smartphones HTC la vente de ses produits aux Etats-Unis pour violation d’un brevet détenu par Apple.
C’est une belle victoire d’Apple qui avait porté plainte contre la firme taïwanaise pour la violation de 10 brevets dont un seul a été enfreint par la firme selon l’ITC. La sentence sera effective à partir du 19 avril prochain.
Un ultimatum assez long pour permettre au groupe asiatique HTC de trouver une solution alternative pour le brevet mis en cause. Il s’agit du brevet 647 qui couvre le procédé par lequel une adresse email ou un numéro de téléphone deviennent cliquables dans un SMS ou un courriel.
Etant donné que ce système est présent sur quasiment tous les combinés multimédias, les spécialistes s’attendent à des décisions similaires si Apple venait à déposer plainte contre d’autres fabricants. Toutefois la firme de Cupertino marque des points dans son combat contre Android même s’il ne s’agit que de la violation d’un seul brevet celle- ci pourra peser dans d’autres procès.
Le fabricant HTC s’attendait à ce verdict puisque la firme a indiqué avoir déjà un moyen de contourner la décision. Il n’a toutefois pas précisé en quoi consisterait cette solution alternative. On devrait en savoir plus dans les semaines à venir.